LA FOIRE AUX QUESTIONS
Par où passera la nouvelle ligne de tramway ? Quelles seront les correspondances avec les lignes actuelles ?
A partir de 2027, la ligne C du tramway empruntera un parcours entre Parc Jardin et Vallée Béreult, les deux terminus. Les correspondances avec les lignes existantes A et B se feront aux stations Université et Gares. La ligne C sera également en correspondances avec le réseau de bus via des pôles de correspondances : Cité des Abbesses, J Monod, Cœur Historique à Harfleur, Graville, Gares, Vallée Béreult.
Les nouveaux parkings-relais seront-ils payants ?
Les parkings relais sont gratuits pour les usagers du tramway ayant un titre de transport validé dans la journée (ticket journée, abonnement mensuel ou annuel). Ils sont payants pour les autres usagers.
Est-ce que je peux monter dans le tramway avec mon vélo ?
Comme dans le tramway existant, les vélos seront autorisés à l’intérieur des rames uniquement en heures creuses.
Le tramway sera-t-il connecté au réseau cyclable de la métropole ?
Dans le cadre du projet, des portions du futur axe express vélo et des liaisons avec les 17 nouvelles stations seront aménagées afin que le tramway s’intègre dans le réseau cyclable de la Communauté urbaine existant et à venir. Les itinéraires vélos sont traités de différentes manières : pistes cycles bidirectionnelles, bandes cyclables ou zones 30. De plus, une voie verte est aménagée sur certains tronçons, dans la continuité de la véloroute de la Pointe de Caux.
Quand sera fermée la Lézarde Express Régionale (LER) ? Quelles seront les solutions de transport pour les usagers de la LER durant les travaux du tramway ?
Dans le cadre de la préparation des travaux liés à la réalisation de la future ligne C du tramway, la LER entre la Gare SNCF du Havre et Rolleville cesse son activité le 1er septembre 2024 au soir.
A partir du 1er juillet et pendant toute la durée des travaux, des lignes de bus du réseau LiA assurent le relais :
- La ligne 11 reliera la Gare du Havre (gare routière) à Montivilliers Cours Ste-Croix
- La ligne 11 express assurera une liaison directe et sans arrêt entre la Gare du Havre (gare routière) et Montivilliers Cours Ste-Croix
- La ligne 21 qui relie la Gare du Havre à Etretat sera prolongée de Montivilliers à la Gare du Havre à partir de juillet.
Ainsi, avec les lignes 11, 11 Express et 21, c’est 3 départs par heure qui sont proposés entre Montivilliers et la Gare du Havre, jusqu’à la mise en service de la ligne C du tramway.
Que deviendront les emprises ferroviaires entre Montivilliers et Rolleville ?
La Communauté urbaine réfléchit à des projets d’utilisation de l’emprise ferroviaire entre Montivilliers et Rolleville (voie verte, corridor naturel, etc).
Que deviendront les lignes de bus actuelles, une fois la ligne C mise en service ?
Le réseau de bus sera redéployé et organisé pour éviter les doublons avec les trois lignes de tramway et mieux desservir l’ensemble du territoire. Il sera interconnecté avec les 3 lignes de tramway : certaines lignes de bus seront maintenues ; d’autres verront leur itinéraire modifié ou ajusté en lien avec le nouveau réseau de tramway. L’organisation des transports en commun sera réalisée selon une logique de rabattement vers les pôles d’échanges (Gares, Universités, etc.).
Qu’est-ce qu’un site de maintenance et de remisage ? Où les tramways sont-ils stockés et entretenus ?
Le nouveau centre maintenance sera construit sur un ancien terrain de la SNCF situé rue Demidoff devant le parc François Mitterrand. Il comportera plusieurs équipements et bâtiments nécessaires à l'entretien et au remisage de bus et de rames de tramway. En particulier, le bâtiment principal d'environ 13m de haut implanté en face du parc François-Mitterrand abritera la halle de maintenance et des espaces de bureaux. Ce centre de maintenance complètera celui du Grand Hameau et est indispensable pour permettre l’exploitation de la nouvelle ligne de tramway.
Quel est le coût du projet ? Comment est-il financé ?
Quand pourrons-nous utiliser la ligne C ?
L’enquête publique aura lieu en 2024. Les travaux débuteront en 2025, une fois la DUP (déclaration d’utilité publique) obtenue. La mise en service de la ligne C du tramway est prévue en 2027.
Y aura-t-il des arbres supprimés ?
De nombreux arbres aux espèces locales, variées et résistantes au changement climatique seront plantés et les plantations existantes sont préservées autant que possible. Au total, le périmètre du projet comptera 300 arbres supplémentaires (777 arbres plantés et 479 arbres supprimés), prenant en compte les prescriptions et recommandations de la Charte de l’Arbre de la ville. À noter que chaque corps de rue traversée bénéficiera de la plantation d’arbres hormis la rue Gustave Nicolle où les contraintes de réseaux empêchent la plantation d’arbres.
Le tramway est-il bruyant ? Crée-t-il des vibrations dans les habitations à proximité ?
Le tramway est moins bruyant que le train et qu’un bus conventionnel (non électrique). Le tramway est équivalent à une voiture en termes de bruit (à vitesse constante), mais il remplace environ 50 voitures. L’étude d’impact, qui sera mise à la disposition du public lors de l’enquête publique, portera notamment sur l’aspect sonore. Les rails du tramway seront soumis à un traitement thermique pour éviter les crissements dans les courbes.
Le tramway dispose aussi d’un gong et d’un klaxon. Cependant, le klaxon n’est utilisé qu’en cas de danger ; le gong est actionné à l’arrivée et au départ du tramway en station, car la réglementation l’impose. Ces dispositifs sont utilisés principalement en zone urbaine, c’est-à-dire dans un environnement déjà bruyant. De plus, le niveau sonore du gong est modulable en fonction de la phase de la journée (nuit ou jour).
Un état initial a été réalisé pour vérifier que le tramway ne génère pas de bruit supplémentaire en exploitation.
Quels seront les impacts des travaux ? Comment usagers et riverains seront-ils informés ?
Les travaux étant réalisés par demie-chaussée, seule une partie des voies en travaux sera neutralisée. Cela permet de conserver la circulation routière et les accès riverains. Les travaux les plus pénalisants sur la circulation sont ceux réalisés au niveau des traversées de carrefours.
La circulation des bus sera adaptée (et parfois déviée) pour tenir compte des contraintes du chantier. Des arrêts de bus provisoires seront mis en place afin d’assurer une continuité du service.
La communication et le dialogue seront au cœur des travaux. Un dispositif spécifique sera déployé afin d’aider celles et ceux qui habitent, travaillent ou circulent à proximité des chantiers : la signalétique de chantier, le site internet, des réunions de quartier, des flyers dans les boites aux lettres, des agents de proximité, etc.
Comment les personnes à mobilité réduite sont-elles prises en compte ?
Le réseau de tramway sera 100% adapté aux personnes à mobilité réduite, qu’il s’agisse de voyageurs en fauteuil roulant, de personnes âgées, d’enfants, de femmes enceintes ou de porteurs de n’importe quel handicap.
La prise en compte des personnes à mobilité réduite se traduit par des équipements dédiés sur les quais (rampes d’accès, pentes douces, bandes d’éveil à la vigilance pour les malvoyants) et au sein des rames (espaces réservés, plancher bas facilitant la montée et la circulation à l’intérieur du véhicule, larges portes). De plus, des annonces sonores et visuelles seront mises en place sur les quais et dans les rames, pour les mal-voyants et malentendants.
Enfin, les règles d’accessibilité et de détectabilité pour les personnes à mobilité réduite sont déjà appliquées sur le réseau de tramway existant et le seront également sur la ligne C, conformément à la réglementation.
La construction de la ligne C nécessite-t-elle l’acquisition de propriétés privées ?
Le tracé passe majoritairement sur des parcelles publiques. Les acquisitions foncières privées sont très minoritaires. La Communauté urbaine poursuit les rencontres avec les propriétaires concernés.