Le projet s’inscrit dans les ambitions de la Communauté urbaine, en phase avec un territoire qui évolue vers plus de dynamisme, d’attractivité et de qualité de vie. La Communauté urbaine s’investit quotidiennement en faisant évoluer l’offre du territoire, notamment en favorisant les mobilités durables.

© Anne-Bettina Brunet

Proposer un cadre de vie de qualité pour tous les habitants

Le projet permettra d’adapter l’offre de transport à l’évolution des modes de vie. Il répond aux forts besoins de déplacements identifiés sur le territoire et encourage l’ensemble des habitants à se tourner vers les transports collectifs et les modes de déplacements doux.

Le projet participe activement à l’aménagement de la ville de demain, en accompagnant les opérations de réhabilitation urbaine et en accordant une place importante à la nature, pour une nouvelle conception de la ville, plus douce, plus apaisée.

Les aménagements végétalisés retiennent des solutions agréables sur le plan esthétique et pertinentes d’un point de vue écologique, permettant par exemple de lutter contre les îlots de chaleur urbains et d’opérer une gestion intelligente des eaux de pluie.

© Philippe Breard

47 200 m²

de nouveaux espaces paysagers (soit 6,7 terrains de foot)

56 %

de la plateforme tramway engazonnée

94%

de la plateforme tramway perméable

+300 arbres

779 plantés et 479 supprimés

© Anne-Bettina Brunet

Rapprocher les territoires et les habitants

La nouvelle ligne de tramway permettra d’améliorer la desserte des pôles urbains et des quartiers prioritaires de la ville. Il accompagne ainsi le renouvellement urbain et économique des quartiers sud, en apportant davantage de mobilité pour tous les habitants du territoire.

La ligne C desservira de nombreux établissements scolaires et l’Université du Havre et représente ainsi une opportunité pour améliorer l’accès à la formation. Elle desservira également des services de santé : l’hôpital Jacques Monod, équipement majeur du territoire, et la Clinique des Ormeaux.

Enfin, tout le réseau de tramway est 100% adapté aux personnes à mobilité réduite ou porteuses d’handicap.

6 000 collégiens et lycéens

 desservis par la ligne C

9 000 étudiants

desservis par la ligne C

100%

adapté aux personnes à mobilité réduite

Favoriser le développement économique

Le projet permettra de desservir plus efficacement les bassins d’emplois, avec de nombreuses entreprises nouvellement desservies par la ligne C.  En proposant un mode de transport performant, il entend ainsi capter un nombre conséquent de salariés qui se déplacent au quotidien vers les pôles d’emploi. De plus, il constitue une opportunité pour améliorer l’accès à la formation et à l’emploi des habitants des quartiers géo-prioritaires.

La nouvelle ligne desservira également plusieurs équipements du territoire : l’Hôpital Jacques Monod, l’Université, les Docks Vauban, la CCI, le Stade Océane ou les établissements scolaires.

 © Philippe Breard

25 000 emplois

situés dans un périmètre de 500 mètres autour du projet

1 850 entreprises

dans le périmètre du projet

Participer à la transition énergétique et à l’amélioration de la qualité de l’air

© Anne-Bettina Brunet

Le tramway est un mode de transport respectueux vis-à-vis des émissions de CO2. En effet, la nouvelle ligne de tramway sera équipée d’un matériel roulant 100 % électrique, sans recours aux batteries. Le remplacement de la LER exploitée exclusivement en autorail diesel par le tramway électrique constituera également une avancée notable pour la transition énergétique.

Le projet favorisera le report modal de la voiture individuelle vers les transports collectifs. Pour permettre au plus grand nombre de profiter du tramway, 3 parkings relais sont prévus sur le tracé, permettent aux automobilistes, motocyclistes et cyclistes désirant emprunter le tramway de se garer gratuitement.

Enfin, la Communauté urbaine mène une politique ambitieuse pour favoriser la pratique des modes doux. Des consignes à vélo sécurisées et de nombreux arceaux vélos seront disposés dans les parkings-relais et des arceaux vélos seront installés à proximité immédiate des stations.

80 fois moins 

de CO2 qu'une voiture individuelle 

4 400 tonnes

(équivalent CO2 ) économisées dès la première année de mise en service

135 000 tonnes

(équivalent CO2 ) économisées à horizon 2070

14 km

d’itinéraires cyclables dédiés (pistes, voie verte)

17,4 km

de trottoirs repensés