Où ?

Le nouveau centre maintenance et de remisage sera construit sur un ex-terrain de la SNCF situé rue Demidoff, devant le parc François Mitterrand.

Quoi ?

Le site de maintenance et de remisage Demidoff a deux fonctions : le remisage et l’entretien des rames.

D’une surface d’environ 4 500 m², cet équipement permettra d’assurer l’entretien, la maintenance et la réparation des rames. Pour cela, 3 voies d’atelier seront créées. Un magasin de stockage des pièces détachées sera associé à ces ateliers. Enfin, une zone sur 2 niveaux sera créée pour accueillir les bureaux, vestiaires, salle de réunion et autres espaces nécessaires au fonctionnement du site.

Pour assurer le remisage des rames, le site sera également équipé :

  • D’une zone de remisage capable de recevoir 16 rames
  • D’une zone de stationnement pour 12 bus articulés
  • D’une machine à laver pour les bus et d’une machine à laver pour les tramways.

Ce centre de maintenance et de remisage complètera celui du Grand Hameau, qui est aujourd’hui utilisé dans le cadre de l’exploitation des lignes A et B.

L’entretien du tramway se fera-t-il de nuit ?

Pour le remisage, il y aura des mouvements d’entrée et de sortie des entre 5h et minuit afin d’injecter les rames sur le réseau.

L’entretien ou la réparation des rames se fera de jour ; il n’y aura donc pas de nuisances sonores la nuit.

Localisation du centre de maintenance et de remisage Demidoff Localisation du centre de maintenance et de remisage Demidoff

Perspective architecturale du centre de maintenance et de remisage DemidoffPerspective architecturale du centre de maintenance et de remisage Demidoff