Où ?
Le nouveau centre maintenance et de remisage sera construit sur un ex-terrain de la SNCF situé rue Demidoff, devant le parc François Mitterrand.
Quoi ?
Le site de maintenance et de remisage Demidoff a deux fonctions : le remisage et l’entretien des rames.
D’une surface d’environ 4 500 m², cet équipement permettra d’assurer l’entretien, la maintenance et la réparation des rames. Pour cela, 3 voies d’atelier seront créées. Un magasin de stockage des pièces détachées sera associé à ces ateliers. Enfin, une zone sur 2 niveaux sera créée pour accueillir les bureaux, vestiaires, salle de réunion et autres espaces nécessaires au fonctionnement du site.
Pour assurer le remisage des rames, le site sera également équipé :
- D’une zone de remisage capable de recevoir 16 rames
- D’une zone de stationnement pour 12 bus articulés
- D’une machine à laver pour les bus et d’une machine à laver pour les tramways.
Ce centre de maintenance et de remisage complètera celui du Grand Hameau, qui est aujourd’hui utilisé dans le cadre de l’exploitation des lignes A et B.
L’entretien du tramway se fera-t-il de nuit ?
Pour le remisage, il y aura des mouvements d’entrée et de sortie des entre 5h et minuit afin d’injecter les rames sur le réseau.
L’entretien ou la réparation des rames se fera de jour ; il n’y aura donc pas de nuisances sonores la nuit.
Localisation du centre de maintenance et de remisage Demidoff
Perspective architecturale du centre de maintenance et de remisage Demidoff