Le réseau de tramway sera 100% adapté aux personnes à mobilité réduite, qu’il s’agisse de voyageurs en fauteuil roulant, de personnes âgées, d’enfants, de femmes enceintes ou de porteurs de n’importe quel handicap.
La prise en compte des personnes à mobilité réduite se traduit par des équipements dédiés sur les quais (rampes d’accès, pentes douces, bandes d’éveil à la vigilance pour les malvoyants) et au sein des rames (espaces réservés, plancher bas facilitant la montée et la circulation à l’intérieur du véhicule, larges portes). De plus, des annonces sonores et visuelles seront mises en place sur les quais et dans les rames, pour les mal-voyants et malentendants.
Enfin, les règles d’accessibilité et de détectabilité pour les personnes à mobilité réduite sont déjà appliquées sur le réseau de tramway existant et le seront également sur la ligne C.
La question de l’accessibilité a été évoquée à l’occasion des rencontres de la concertation préalable. Dans le cadre de la concertation continue, la Communauté urbaine a également organisé des réunions de travail avec les associations dédiées à la prise en compte des handicaps afin de présenter le projet d’aménagement, les mesures d’accessibilité prévues et de recueillir les propositions des associations.