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Les enjeux du projet

Un cadre de vie plus agréable

Une offre de transport en commun riche et diversifiée

Le réseau de transports en commun de l’agglomération havraise s’étend sur 54 communes. La Communauté urbaine a pour ambition de proposer à ses habitants des moyens de transports alternatifs et complémentaires à la voiture particulière. Pour cela, elle met à disposition tramway, funiculaire, bus, train, vélo, transport à la demande…

Aujourd’hui, l’offre de transport en commun est particulièrement concentrée dans le centre de l’agglomération. La desserte des communes situées plus au nord (Montivilliers) et à l’est de l’agglomération avec les lignes de bus régulières doit être améliorée.

Répondre aux forts besoins de déplacements sur le territoire

Plus de 950 000 déplacements par jour sont recensés sur le territoire de la Communauté urbaine.

80 % d’entre eux s’effectuent dans le centre de l’agglomération. Les déplacements sont particulièrement fréquents entre les communes du Havre, de Montivilliers et d’Harfleur.

Ceux-ci sont notamment liés aux achats, à la vie quotidienne, aux services, au travail, aux loisirs ou aux études. En moyenne, un habitant de la Communauté urbaine consacre 58 minutes par jour à ses déplacements. 56% de ces déplacements font moins de 3 km.

Encourager les habitants à se tourner vers les transports en commun

Aujourd’hui, 56% des déplacements quotidiens de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole s’effectuent en voiture. À l’échelle du territoire, l’utilisation des transports en commun au détriment de la voiture individuelle est un enjeu majeur, notamment pour les trajets de moins de 10 km.

Le projet d’extension du réseau de tramway doit répondre aux forts besoins de déplacements entre Le Havre, Harfleur et Montivilliers, ainsi qu’à encourager l’ensemble des habitants à se tourner vers les transports collectifs et les modes de déplacements doux. À l’échelle de l’agglomération, le réseau de tramway constituera la colonne vertébrale du réseau de transport en commun et facilitera les déplacements de tous les habitants.

Aménager la ville de demain

Les aménagements urbains réalisés ces dernières années ou en projet illustrent la dynamique urbaine déjà engagée sur le territoire. Le projet d’extension du réseau de tramway constitue une opportunité pour poursuivre cette dynamique.

Réduire les inégalités

Améliorer la desserte des quartiers et des bassins d’emplois

55 000 habitants et 25 000 emplois sont situés dans un périmètre de 500 mètres autour du projet d’extension du tramway, améliorant ainsi la desserte des quartiers du Havre (centre ancien, Graville et Soquence, quartiers sud), ainsi que des villes d’Harfleur et de Montivilliers. Le projet permettra également de faciliter l’accès à la formation et à l’emploi des salariés et habitants du territoire.

Transition écologique et qualité de l’air

Le territoire de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole s’inscrit dans la transition écologique.

Le remplacement de la ligne ferroviaire LER exploitée en autorail diesel par un tramway 100% électrique constituera ainsi une avancée notable. La Communauté urbaine mène également une politique ambitieuse pour favoriser la pratique des modes doux (plans vélo). Plus d’infos en page 15 du dossier de concertation